Coprofago - Unorthodox Creative Criteria (2005)

01 - Crippled Tracker
02 - Inborn Mechanics
03 - Neutralized
04 - Merge Into
05 - Fractures
06 - Hostile Silent Raptures
07 - Streams [bonus]
08 - Isolated Through Multiplicity
09 - Individual Choice [bonus]
10 - Glimpses [bonus]
11 - Constriction
12 - Motion
13 - Wavelength

Unorthodox Creative Criteria

»  Olaf, le 19 Août 2006.Jazz-Metal  «


Groupe chilien existant depuis près de 15 ans, Coprofago nous revient en 2005 pour son 3ème album, "Unorthodox Creative Criteria". Album étrange d'ailleurs, puisqu'ils sont partis avec l'idée de mélanger une musique ultra-violente à des passages plus aérés, style jazz ou progressif.

La première chose que l'on peut dire, c'est que les musiciens sont loin d'être des manchots. Les guitaristes nous sortent des riffs et des solos hallucinants, et des duos synthés / guitares qui n'ont pas à rougir devant ceux de Petrucci et Rudess (Dream Theater). Le bassiste, lui, a un jeu vachement jazzy, et ce même pendant les passages violents. Le batteur est un furieux à l'état pur, mêlant la technique de Tomas Haake (Meshuggah) à la puissance de Gene Hoglan (Strapping Young Lad). Pour accompagner tout ça, 2 chants typiquement death du plus bel effet. Déjà, rien qu'au niveau technique, chapeau. On a l'impression que chacun joue son truc dans son coin, mais malgré tout après plusieurs écoutes, on se rend compte que c'est réellement cohérent.

Pour ce qui est de l'album en lui-même, le constat est malheureusement un peu plus mitigé. Au niveau des morceaux violents, aucun problème : "Crippled Tracker" et son rythme qui vous démolit le cerveau, "Inborn Mechanics" et son break jazzy vraiment réussi, "Neutralized" et "Constriction" et leurs passages ultra-violents aux blasts dévastateurs... Les amateurs ne pourront qu'être ravis. Par contre, les morceaux instrumentaux mêlant progressif et jazz ont plutôt tendance à être un brin ennuyeux. Le principal problème venant de l'édition digipak proposant 3 titres bonus, 3 instrumentaux placés au beau milieu de l'album, donnant une suite de 15/20 minutes de jazz prog qui, même si elles sont très bien exécutées, peuvent rebuter les personnes qui ne sont pas fans du genre, et cassent un peu le rythme endiablé sur lequel était parti l'album.

Au final, on se retrouve avec un album qui propose son lot de morceaux dantesques, qui n'a rien de foncièrement mauvais, mais qui ne réussit pas à nous accrocher de bout en bout faute de cohérence dans la disposition des titres. Peut-être que l'album en version normale (sans les bonus) serait plus efficace, car plus compact, mais on passerait à côté de 3 perles instrumentales très intéressantes. Le groupe aurait dû choisir une disposition un peu plus aérée des titres légers entre les titres violents, pour ne pas laisser le temps à l'auditeur de s'ennuyer, ou à défaut mettre les titres bonus à la fin de l'album. Chose certes assez banale, mais ç'aurait eu l'avantage de ne pas casser l'album en 2.

Attention cependant, malgré tout ce que j'en ai dit, l'album n'est pas mauvais ! Les fans de musique violente et de rythmes syncopsés à la Meshuggah devraient y trouver leur bonheur, quitte à faire l'impasse sur les instrumentaux. Les chiliens maîtrisent parfaitement leur sujet, et nous livrent un "Unorthodox Creative Criteria" ultra efficace malgré une technicité hallucinante. À ne pas mettre entre toutes les mains.

»  7/10  «