Year Of No Light - Nord (2006)

01 - Sélénite
02 - L'angoisse du veilleur de nuit d'autoroute les soirs d'alarme à accident
03 - Traversée
04 - Librium
05 - Les mains de l'empereur
06 - Tu as fait de moi un homme meilleur
07 - Somnambule
08 - Prosodia
09 - Par économie pendant la crise on éteint la lumière au bout du tunnel
10 - La bouche de Vitus Bering

Nord

»  Olaf, le 21 Janvier 2007.Post-Hardcore  «


Year Of No Light est un groupe venant de Bordeaux, qui fait partie, avec Overmars, des quelques rares groupes français de post-hardcore. Nord est leur premier album et autant le dire tout de suite, ils n'ont absolument rien à envier aux grands maîtres du genre.

"Sélénite", qui fait office d'introduction, nous montre direct le style du groupe : un rythme lent, des riffs et des mélodies mémorables et ultra efficaces, et une atmosphère sombre et triste. Puis vient "L'angoisse du veilleur de nuit d'autoroute les soirs d'alarme à accident" (oui, bon, c'est pas moi qui ai trouvé le titre, hein) et là c'est la rage qui explose pendant 3 minutes d'une intensité rare. La voix est tout bonnement horrible (dans le bon sens du terme, pour ceux qui aiment le genre bien sûr), quelque part entre hardcore et black.

"Traversée" calme un peu le jeu, avec un style et une durée plus conventionnelle pour le genre (9 minutes). Le riff est encore une fois super efficace et il ne vous faudra pas 36 écoutes pour y accrocher. Après l'interlude de "Librium", on repart avec "Les mains de l'empereur", avec un début plus rentre dedans mais une fin absolument splendide. Vient alors "Somnambule", magnifique, totalement instrumentale, avec une fin symphonique du plus bel effet. L'album se finit sur "La bouche de Vitus Bering", titre apocalyptique de toute grandeur.

En un seul album, Year Of No Light a réussi à se hisser parmi les meilleurs groupes de post-hardcore français (bon, d'accord, c'était pas très dur). Nord est un album efficace, qui ne nécessite pas de nombreuses écoutes pour y accrocher. Il n'est certes pas parfait, mais les bons passages sont tellement bons qu'ils font oublier le reste. Un très bon album, donc, à réserver aux fans du genre cependant, ou à ceux qui ont l'intention de s'y plonger.

»  7.5/10  «